Cahier de lesson study n° 1 : Radar tronçon (cycle 4/2de).
Année 2016-2017.
Auteurs : IREM de Rouen Groupe Activités ; Artigue Michèle ; Declercq Hélène ; Duthil Sylvain ; Hartmann Frédéric ; Masselin Blandine
Autre nom d’auteur : Verney-Masselin Blandine
Résumé
Ce cahier de Lesson Study est le fruit d’un partenariat entre l’IREM de Rouen, le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de Communication (LISEC) (équipe AP2E). Il relate l’appropriation d’une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d’une formation d’enseignants intégrant des élèves.
La situation choisie pour ce cahier est adaptée de la situation du « Radar Tronçon » du document ressource « Mathématiques et Quotidien » publiée sur Éduscol. Le point de départ est une courte vidéo, un extrait de journal télévisé qui présente ce dispositif et affirme que, grâce à lui, les conducteurs dépassant la limitation de vitesse seront verbalisés. S’interroger sur le bien-fondé de cette affirmation qui, comme de nombreuses affirmations médiatiques, est assénée sans la moindre justification, c’est rentrer dans le champ des mathématiques citoyennes. Différents scénarios didactiques sont envisageables.
Notes
L’ensemble des documents présentés dans cette brochure sont sur le site internet de l’IREM de Rouen : http://irem.univ-rouen.fr/radar-troncon
Une nouvelle version figure dans l’ouvrage Ingénieries de formation en mathématiques de l’école au lycée .
Données de publication
Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 2017 Format A4, 30 p. Index Bibliogr. p. 26-26
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés