Ingénieries de formation en mathématiques de l’école au lycée.

Des réalisations inspirées des Lesson Studies.
English Title : Educational engineering in mathematics from school to high school. Achievements inspired by Lesson Studies.

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant : les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur articulation pour mener à bien une Lesson Study. Enrichi d’éléments sur un site dédié, il permet d’envisager la mise en place d’une telle formation en mathématiques de l’école au lycée avec ses adaptations liées au contexte.
De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien, testées dans des Lesson Study, sont présentées dans des « cahiers » (de Lesson Study). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs d’enseignants qui s’en sont emparés. Ils sont des ressources pour l’enseignant pour sa classe.
Des analyses de tâche, de productions de groupes d’élèves, des grilles d’interventions possibles pour l’enseignant, des fichiers numériques et autres compléments y sont associés accompagnés d’une réflexion didactique. Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne.
La lecture de cet ouvrage peut s’effectuer de façon séparée ou linéaire selon ce que le lecteur viendra y chercher.

Sommaire :
– Préface (M. Artigue) pp.9-13
– Avant-propos pp.15-18
– Introduction pp.19-20
– Vade-mecum pp.21-60
– Cahiers de Lesson Study pp.63-
Cahier de Lesson Study n°1 Le radar tronçon pp.65-99
Cahier de Lesson Study n°2 Le compteur d’eau pp.101-134
Cahier de Lesson Study n°3 Le jeu du lièvre et de la tortue pp.136-172
Cahier de Lesson Study n°4 La Caisse pp.175-221
– Conclusion (C. Derouet et B. Masselin) et remerciements pp. 223-226

Notes

Des documents spécifiques pour le formateur LS en lien avec cet ouvrage ainsi que les premiers cahiers de LS sont en ligne sur le site de l’IREM de Rouen. Ces cahiers relatent l’appropriation d’une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d’une formation d’enseignants intégrant des élèves. Ils sont également référencés ici :
Cahier de Lesson Study n°1 Le radar tronçon
Cahier de Lesson Study n°2 Le compteur d’eau
Cahier de Lesson Study n°3 Le jeu du lièvre et de la tortue
Cahier de Lesson Study n°4 La Caisse

Des compléments sont en téléchargement sur le site de l’IREM de Rouen

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) Mont-Saint-Aignan , 2020 Format 17 cm x 23 cm, 232 p. Index Bibliogr. pag. mult.
EAN 9791024014661

Public visé enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification

Mots-clés