Cahier de lesson study n° 2 : Compteur d’eau (cycle 3/cycle 4).

Année 2016-2017.

Auteurs : IREM de Rouen Groupe Activités ; Artigue Michèle ; Declercq Hélène ; Duthil Sylvain ; Hartmann Frédéric ; Masselin Blandine
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Ce cahier de Lesson Study est le fruit d’un partenariat entre l’IREM de Rouen, le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de Communication (LISEC) (équipe AP2E). Il relate l’appropriation d’une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d’une formation d’enseignants intégrant des élèves.
La situation choisie pour ce cahier est adaptée de la situation du « compteur d’eau » du document ressource « Mathématiques et Quotidien » publiée sur Éduscol. Le point de départ est une courte vidéo, suivi d’un débat de classe et d’activités sur le calcul de la quantité d’eau utilisée qui permet de donner du sens à la notion d’écriture décimale via les grandeurs.

Notes

L’ensemble des documents présentés dans cette brochure sont sur le site internet de l’IREM de Rouen : http://irem.univ-rouen.fr/compteur-deau
Une nouvelle version figure dans l’ouvrage Ingénieries de formation en mathématiques de l’école au lycée .

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 2017 Format A4, 30 p. Index Bibliogr. p. 21-21

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification