Activités en classe de seconde : exemples et pistes de réflexion.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure est publiée en vue d’un usage interne aux actions de formation de l’académie de Rouen, l’ensemble des textes proposés devant faire l’objet d’une publication au sein d’un document de la commission nationale inter-IREM « Second cycle ». Cette brochure est le fruit d’un travail collectif d’enseignants de l’académie de Rouen, qui cherchent à répondre à la question : « Quelle place donner et comment gérer des activités en classe de seconde ? »
En prenant appui sur quelques exemples d’activité (Les rectangles emboités, Symétrie par rapport à un cercle, De la moyenne à l’écart type), les auteurs proposent :
– une réflexion sur la gestion de classe par Elisabeth Hébert (Des activités en seconde: Pourquoi et comment?)
– une analyse de celle-ci en termes d’apprentissage par André Giordan (Apprentissages : Face aux obstacles un nouveau modèle)
– Des notes de lecture d’ouvrages réalisées par Didier Trotoux présentant des activités utilisables en seconde en travaux dirigés ct en modules

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1993 Collection IREM de Rouen Num. R 085 Format A4, 68 p. Index Bibliogr. p. 67-68

ISBN 2-86239-047-X EAN 9782862390475

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification