Décimaux, entiers… en sixième : toute une histoire ! (Brochure + CD-ROM)

English Title : Decimals, integers… in grade 6.

Résumé

Tout élève de 6e connaît l’écriture décimale 1,2. En comprend-il le sens ? Pour le savoir demandez-lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : « En fin de sixième – l’élève doit savoir utiliser l’écriture décimale et en connaître le sens ». Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d’évaluation à l’entrée du collège.
Ce fascicule n’est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l’hétérogénéité des classes de sixième.
La brochure est accompagnée d’un CD-ROM et vous pouvez aisément faire votre propre version.

Notes

Le groupe Collège de l’IREM de Strasbourg a produit cette publication avec le soutien de l’IUFM d’Alsace au titre de Groupe Recherche Formation.

Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Collection IREM de Strasbourg Num. S178 Format A4, 104 p. Index Bibliogr. p. 103-104

ISBN 2-911446-13-5 EAN 9782911446139

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier

Classification