Pour enseigner la philosophie des mathématiques.
Eléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues.
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Philo-Math ; Bellili Jeanne ; Bénévent Raymond ; Cabassut Richard ; Chirollet Jean-Claude ; Cnockaert Juliette ; Colle Yves ; de Solere Bruno ; Friedelmeyer Jean-Pierre ; Glaeser Georges ; Meyer Jean-Claude ; Mintsa Colette ; Pellerin Olivier ; Pluvinage François ; Rohrbach Philippe ; Ruscher Frédéric ; Samson Jean ; Stoll André ; Stonescu Mihaî ; Strausser Joëlle ; Thouvenot Marie-France ; Vogel Nicole ; Willieme Françoise
Résumé
Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l’algèbre, les notions « statiques » et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
– apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d’une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
– apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d’une part sur les démarches de la philosophie, et d’autre part sur l’approche philosophique des mathématiques ;
– proposer un matériel susceptible d’être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie.
Notes
Cette brochure est réalisée par le « GROUPE PHILO-MATH » de l’IREM de Strasbourg avec le soutien de l’IUFM d’Alsace et de l’Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l’Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Collection IREM de Strasbourg Num. S186 Format A4, 163 p. Index Bibliogr. p. 162-163
ISBN 2-911446-21-6 EAN 9782911446214
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau lycée, terminale Âge 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés