Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 191-208. Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens.

English Title : Narratives, algebraic expressions and symbolic computation: From the constitution of meaning to its transformation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Radford Luis

Résumé

Le but de cet article est de discuter deux problèmes qui se posent chez les élèves en début d’apprentissage de l’algèbre. Le premier est celui de la constitution du sens d’une expression symbolique. Le deuxième est celui de la transformation à laquelle on doit soumettre le sens précédent, afin de pouvoir effectuer, sur l’expression symbolique en question, des traitements de type syntactico-formel.
On discute ces problèmes à partir d’observations en classe de l’activité mathématique de trois groupes d’élèves de 15 ans. L’analyse est conduite en s’inspirant de la phénoménologie de Husserl.

Abstract

This article deals with two problems that students encounter when they start learning algebra. The first one is the problem of the constitution of meaning of a symbolic expression. The second one is related to the transformation that the students have to accomplish of this meaning in order to perform syntactic formal operations on the symbolic expressions. Our discussion is based on a classroom observation of three groups of 15-year-old students during video-taped sequences devoted to the teaching of algebra. The semiotic theoretical framework and the analysis of students’interaction draw from Husserl’s phenomenology.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
Il est également paru dans Elements 0.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 191-208 Index Bibliogr. p. 206-208
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification