L’Ouvert. N° 110. p. 17-33. La théorie des situations didactiques de Brousseau.

English Title : Brousseau's theory of didactic situations. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuzniak Alain

Résumé

La théorie des situations didactiques développe un cadre pour l’étude des situations d’enseignement des mathématiques. L’article présente deux éléments importants de cette théorie : les notions de situations didactiques et adidactiques et la notion de contrat didactique. L’exemple d’une expérience conduite par Brousseau d’un premier enseignement des statistiques au Cours Moyen illustre le propos.
Cet article reprend l’exposé sur la « Théorie des Situations Didactiques » que l’auteur a fait lors de la réunion de fin d’année 2004 de l’IREM de Strasbourg. Le prétexte de cet exposé avait été fourni par l’attribution de la médaille Klein 2003 à Guy Brousseau pour l’ensemble de ses travaux en didactique des mathématiques.

Notes

Article de L’Ouvert n°110.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format A4, p. 17-33 Index Bibliogr. p. 33-33
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification