Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 10. p. 157-176. La théorie APOS et l’enseignement de l’algèbre linéaire.

English Title : APOS theory and the teaching of linear algebra.

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Résumé

Cet article a pour but de présenter le cadre théorique APOS (Action – Processus – Objet – Schème) et d’expliciter son usage dans le cas d’un projet de recherche concernant les constructions mentales chez les étudiants en algèbre linéaire. Pour cela, les auteurs ont choisi le thème des espaces vectoriels, car c’est un des concepts de base de ce domaine mathématique et, de plus, dans l’approche qu’ils décrivent, il constitue le début de l’enseignement dans un cours introductif.

Abstract

In this article we present the APOS (Action – Process – Object – Schema) theoretical framework and we explain its use in the case of a research project involving mental constructions that linear algebra students make while learning this subject. To illustrate the use of the theory we have chosen the concept of vector spaces, as it is one of the fundamental concepts of linear algebra and since in the approach that we describe, it constitutes the beginning of an introductory course.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format 17 cm x 23 cm, p. 157-176 Index Bibliogr. p. 176-176
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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