L’Ouvert. N° 112. p. 19-31. Léonard Euler et la musique.
English Title : Leonhard Euler and music. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fischer Myriam
Résumé
Leonard Euler, célèbre pour son travail dans le domaine des mathématiques pures, a également effectué de nombreuses recherches dans le domaine de la musique. C’est en 1739, lors de son séjour à l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg, qu’Euler écrivit son premier ouvrage traitant de la musique, « Tentamen novae musicae ». Plus tard, dans les « Lettres à une princesse d’Allemagne sur divers sujets de physique et de philosophie », publiées en 1768, Euler y expose en particulier son point de vue sur la musique qu’il avait déjà établi en 1739. Il désire expliquer la véritable origine de sons employés dans la musique et montrer que les principes de l’Harmonie se réduisent à des nombres. Euler propose une échelle musicale en utilisant les nombres 2, 3 et 5. De plus, il s’interroge sur les raisons fondamentales de tout ce qui peut amener une sensation agréable dans le mélange et la superposition des tons. Considérer une théorie de la musique entraîne inévitablement la question de la réalisation concrète à savoir l’accord des instruments.
Notes
Article de L’Ouvert n°112.
Il est également paru dans Repères-IREM n° 62.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format A4, p. 19-31 Index Bibliogr. p. 31-31
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification