L’Ouvert. N° 113. p. 1-16. Des Tresses et des Noeuds en Mathématiques.

English Title : Braids and knots in mathematics. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les auteurs reprenent le contenu d’une conférence intitulée « Des Tresses et des Noeuds en Mathématiques » donnée dans le cadre du Jardin des Sciences. En particulier, ils définissent en parallèle les tresses et noeuds dans l’espace et expliquent comment à l’aide de projections et des mouvements dits de Reidemeister, on peut se ramener à une étude dans le plan. Ensuite ils mettent en évidence une structure sur les tresses et expliquent comment une opération sur ces tresses permet d’associer un mot à une tresse, ce qui permet ensuite de classer ces tresses. Dans le cas des noeuds, ils expliquent comment l’étude d’invariants permet de distinguer certains noeuds même si la classification complète des noeuds reste un problème ouvert.

Notes

Article de L’Ouvert n°113.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A4, p. 1-16 Index Bibliogr. p. 16-16
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification