Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. Supplément. p. 73-89. Culture mathématique.
English Title : Mathematical Enculturation
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ballieu Michel ; Guissard Marie-France
Résumé
Le recours à des activités culturelles peut s’avérer une aide précieuse pour introduire et installer des notions abstraites. Cet atelier met l’accent sur deux registres susceptibles de rendre un certain plaisir d’apprendre aux élèves démotivés : l’histoire et les réalisations artistiques. Abstract Resorting to cultural activities can prove to be invaluable to introduce and install abstract notions. This workshop emphasizes two means for restoring the pleasure of learning to demotivated pupils: history and artistic realizations. The historical approach of mathematics allows to enter the concepts showing in which context and why they were born, how they have evolved. A round through the systems of numeration and the solution of equations gives a good example of these words. As to geometrical decorations whose examples are founded into all civilizations they can be used as aid for geometry learning; so geometry shows its whole visual attraction. Repetitive patterns as friezes or tilings lend themselves to activities which combine intuition, creativity and analysis of mathematical structures.
L’approche historique des mathématiques permet d’aborder les concepts en montrant dans quel contexte et pourquoi ils sont nés, comment ils ont évolué. Un parcours à travers les systèmes de numération et la résolution des équations illustre ce propos. Quant aux décors géométriques, dont on trouve des exemples dans toutes les civilisations, ils peuvent servir de support à l’apprentissage de la géométrie, qui montre ainsi tout son attrait visuel. Des motifs répétitifs tels que les frises ou les pavages se prêtent à des activités qui allient intuition, créativité et analyse des structures mathématiques.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 73-89 Index Bibliogr. p. 88-89
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification