Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. Supplément. p. 51-71. Les représentations planes comme fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie.

English Title : Plane representations as a guideline for the teaching of geometry.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : GEM Louvain-la-Neuve Groupe d'Enseignement Mathématique ; Cuisinier Ginette ; Docq Christine ; Gilbert Thérèse ; Hauchart Christiane ; Rouche Nicolas ; Tossut Rosane
Autres noms d’auteur :  Cuisinier-Gallez Ginette ; De Block-Docq Christine

Résumé

D’une part, l’étude de la géométrie de l’espace s’appuie sur des représentations planes de solides, et d’autre part on ne réalise de telles représentations qu’en s’appuyant sur des notions de géométrie. Ainsi, ces représentations entretiennent avec la géométrie un lien substantiel et constant. Elles vont des dessins d’enfants à la perspective centrale, en passant par les projections orthogonales et parallèles, c’est-à-dire du dessin naïf vers des formes de projection de plus en plus évoluées et complexes. Pour ces diverses raisons, elles constituent un fil conducteur intéressant pour l’apprentissage de la géométrie. Dans cet atelier, ce point de vue est illustré par quelques questions jalonnant l’enseignement de la prime enfance à l’âge adulte.

Abstract

Learning space geometry rests on plane representations of solids, whereas realizing such representations relies on some notions of geometry. That is why these representations have a substantial and constant relation to geometry. They range from children’s drawings to orthogonal and parallel projections, and to linear perspective, that is from naive perceptions to more and more advanced and complex representations. For such reasons, they constitute an interesting guideline for geometry learning. The workshop will illustrate this point of view by a sequence of questions appropriate to geometry learning from early childhood to adulthood.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 51-71 Index Bibliogr. p. 71-71
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification