Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. p. 5-39. Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique.
English Title : Between the ideal and the reality of mathematics teaching.
Título Español : Entre lo ideal y lo real de la enseñanza de la matemática.
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Auteur : Sierpinska Anna
Résumé
L’article part de l’hypothèse que toute réforme de l’enseignement des mathématiques est basée sur une « idéologie », c’est-à-dire une vision de l’état souhaitable de cet enseignement en contraste avec un état non-souhaitable, mais existant. La question posée est la suivante : Qu’est-ce qui, dans la réalité dans laquelle nous vivons, peut faire obstacle à la réalisation de cet état souhaitable, et être propice au maintien d’un statu quo non-souhaitable ? Dans la section principale de cet article, l’auteur regarde de plus près quelques postulats représentant un idéal de l’enseignement et apprentissage des mathématiques. L’auteur discute, en particulier, des buts (idéaux) de l’enseignement des mathématiques, et des postulats sur la coordination des curriculums, les contenus mathématiques pertinents, l’apprentissage avec compréhension, le développement de la pensée mathématique à l’aide de la résolution de problèmes, le développement de l’autonomie et de la mobilité de pensée, l’évaluation des connaissances des élèves, la motivation des apprentissages, et l’utilisation de la technologie. La dernière section contient une réflexion sur les possibilités de communication entre idéologie et théorie, en dépit de différences importantes entre les deux. L’auteur propose qu’une théorie didactique pourrait constituer un canal propice à cette communication, en remplaçant les débats idéologiques par des débats pragmatiques, basés sur des questions telles que : Quels sont les choix possibles – plutôt que ‘souhaitables’ou ‘bons’- de solution de tel ou tel problème didactique, pédagogique ou institutionnel ? Quelles sont les conséquences possibles de ces choix, au vu des résultats de recherches en didactique des mathématiques et de l’expérience commune ? Abstract This paper starts from the assumption that every reform of mathematics teaching is based on an ideology, i.e. on a vision of a desirable state of this teaching contrasted with its undesirable but existing state. The question asked is: What are the obstacles to the realisation of this desirable state and what contributes to the tenacity of the non-desirable state? In the main section of the paper, I take this question to review a few idealistic postulates regarding the goals of mathematics teaching, the coordination of curricula and relevance of the mathematical content, the teaching for understanding and autonomy of thought, the problem solving approach to developing students’mathematical thinking, students’motivation, assessment and use of technology. The last section is devoted to a reflection on the possibilities of communication between ideology and theory, in spite of the important differences between the two. I propose that a didactic theory specific to mathematics could constitute a useful channel for this communication, by turning the ideological debate into a pragmatic debate, based on theoretical arguments and questions such as, what are the possible (rather than « desirable » or « good ») choices or solutions of a didactic, pedagogical or institutional problem? What do we know about the possible consequences of each choice, based on the available evidence from experience and research? Resumen En este artículo parto de la hipótesis de que toda reforma de la enseñanza de las matemáticas se sustenta en una ideología, es decir, en una visión de un estado deseable de esta enseñanza en contraste con el estado existente, que no es deseable. Las preguntas que surgen son: ¿Cuáles son los obstáculos para la realización de ese estado deseable? y ¿qué contribuye a la tenacidad del estado no deseable? En la sección principal de este documento tomo estas preguntas como punto de partida para hacer una revisión de unos cuantos postulados en relación con los propósitos de la enseñanza de las matemáticas, la coordinación de los curricula y la relevancia del contenido matemático, la enseñanza para la comprensión y la autonomía del pensamiento, el acercamiento a la resolución de problemas para el desarrollo del razonamiento matemático, la motivación de los estudiantes, la evaluación del desempeño y el uso de la tecnología. La última sección del artículo está dedicada a la reflexión sobre las posibilidades de comunicación entre ideología y teoría, debido a las importantes diferencias entre ambas. Yo propongo que una teoría didáctica específica de las matemáticas puede constituir un canal para esta comunicación, cambiando el debate ideológico por uno pragmático fundamentado en argumentos teóricos y cuestionamientos como: ¿cuáles son las posibles ( en lugar de las ‘deseables’o las ‘buenas’) elecciones o resoluciones de un problema didáctico, pedagógico o institucional?, ¿qué sabemos de las posibles consecuencias de cada elección, basadas en la evidencia disponible de la experiencia y la investigación? Palabras clave: enseñanza de las matemáticas, curriculum, ideología, teoría, didáctica de las matemáticas, competencias.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 11 et de son supplément qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 « L’apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l’âge adulte ».
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A5, p. 5-39 Index Bibliogr. p. 36-39
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification