L’Ouvert. N° 115. p. 1-19. Les aires et le raisonnement géométrique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : De Cointet Michel ; Egret Marie-Agnès
Résumé
D’une part, la notion d’aire parcourt en filigrane le cursus scolaire : objet de l’activité géométrique à l’école puis au collège, lieu de synthèse des acquis géométriques en seconde, lien entre géométrie et analyse en terminale des lycées. D’autre part, le raisonnement géométrique est fait à la fois de visualisation et de déduction. L’article cherche à préciser, dans des situations mettant en jeu la notion d’aire, ce que signifie une visualisation qui constitue un réel apport heuristique à une démarche géométrique, en examinant sur des exemples la façon dont fonctionnent les interactions entre une telle visualisation et l’élaboration d’une démonstration. L’article s’efforce de montrer que la visualisation dans le raisonnement géométrique mérite un apprentissage qui lui soit propre, tout autant que le raisonnement déductif.
Notes
Article de L’Ouvert n°115.
Un erratum sur la caractérisation de la médiane d’un triangle complète cet article.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format A4, p. 1-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés