Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12. p. 55-81. La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d’une aide aux élèves en difficulté.

English Title : The comparison of decimal numbers, creation and experimentation of a support for students with learning dfficulties.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roditi Eric

Résumé

La procédure de comparaison des nombres décimaux ne repose pas seulement sur un traitement de l’écriture décimale, de la notation, qui consiste à repérer les chiffres et leur position. Pourtant l’enseignement propose souvent des procédures fondées sur ce seul type de traitement. En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur ce sujet, une nouvelle recherche portant sur 400 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de comprendre quels traitements des nombres sont mis en œuvre dans l’activité de comparaison et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations, et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés.

Abstract

Comparing decimal numbers is not just a question of how to handle the position of the digits. Yet, teaching often only proposes this kind of procedures. Our research is based upon 400 students, from 10 to 25, as well as adults. We tried to understand which other handlings comparison activity is based upon and we tried too to pinpoint factors related to learning difficulties. We tested an intervention method involving students with learning difficulties. The experiment showed that confronting right or wrong reasoning with concrete representation of decimal numbers might prove very helpful.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 12.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, p. 55-81 Index Bibliogr. p. 80-81
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification