Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le contenu de ce numéro peut être qualifié de standard, après l’ampleur exceptionnelle du précédent, il faut noter sa grande variété avec des thèmes qui concernent toutes les étapes de la scolarité. Notons simplement que la question de l’interaction est aussi au centre d’un certain nombre d’articles de ce numéro qui envisagent avec une entrée didactique la question du travail de l’élève dans des environnements de travail avec usage de l’informatique. Ainsi Fortuny et Richard décrivent de manière détaillée un logiciel complexe qui interagit avec les élèves dans une tâche de géométrie. Cette interaction a été « automatisée » grâce à un travail préalable important des enseignants qui ont pu préparer ces échanges par une analyse a priori conséquente du travail de l’élève. Dans leur article, Erdogan et Mercier ont choisi d’analyser les échanges à distance entre élèves et tuteurs dans le cadre de la résolution de problèmes en ligne. Ces interactions à distance sont axées sur le contenu mathématique. Dans la recherche de Gomez-Chacón et Figueral, il s’agit cette fois d’étudier les interactions autour de mathématiques entre des élèves et un professeur dans une classe presque ordinaire de Belgique, où des élèves d’origine portugaise sont fortement influencés par leur identité culturelle et sociale et les facteurs affectifs qui lui sont associés.

Sommaire :
– Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi : Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles
– Eric Laguerre : Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches
– Eric Roditi : La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d’une aide aux élèves en difficulté
– Philippe R. Richard et Josep M. Fortuny : Amélioration des compétences argumentatives à l’aide d’un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire
– Lurdes Figueiral & Inés Maria Gómez-Chacón : Identité et facteurs affectifs dans l’apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l’enseignement technique)
– Abdulkadir Erdogan et Alain Mercier : Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves
– M. Eugenia Andreu Ibarra et Jesús A. Riestra Velázquez (article adapté par F. Pluvinage) : Et si nous en restions à Euler et Lagrange ? Mise à l’essai d’un enseignement d’analyse à des étudiants non mathématiciens en début d’études supérieures
– Carl Winsløw : Les problèmes de transition dans l’enseignement de l’analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique

Notes

Cette publication est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 69.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, 206 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification