Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12. p. 117-146. Identité et facteurs affectifs dans l’apprentissage des mathématiques.
English Title : Identity and Affect in Mathematics Learning.
Título Español : Identidad y factores afectivos en el aprendizaje de la matemática.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gómez Chacón Inés María ; Figueiral Lurdes
Résumé
L’article présente une observation de classe en cours de mathématiques dans l’enseignement secondaire selon une perspective socioculturelle et affective. L’objectif d’une telle recherche est de mieux comprendre l’apprentissage de la mathématique en contexte multiculturel par des élèves appartenant à des minorités culturelles. Il s’agira, par une approche méthodologique qualitative micro-ethnographique et l’étude de cas, d’établir et de décrire des relations entre les domaines cognitif et affectif (local et global) significatives pour l’apprentissage mathématique. On tente aussi d’interpréter en termes d’identité sociale et d’identité culturelle les réactions émotionnelles des élèves engagés dans cet apprentissage. Abstract In this paper, a high school class is observed in mathematics within a socio-cultural and an affective perspective. The goal of the research is to gain a better understanding of learning mathematics among students belonging to cultural minorities. Relevant relationships between cognitive and affective dimensions – local and global – are established and described within the qualitative micro-ethnographic approach and with help of case study. We also try to use the notions of social identity and cultural identity for interpreting how students engaged in this training emotionally react Resumen Se trata de una investigación sobre el aula de matemáticas en Secundaria desde una perspectiva sociocultural y afectiva integrada. Se busca una mejor compresión del aprendizaje de la Matemática en contextos multiculturales escolares de alumnos pertenecientes a minorías culturales. Mediante una opción metodológica cualitativa micro-etnográfica y de estudio de casos se tratará de establecer y describir relaciones significativas entre cognición y afecto (afecto local y global) en el aprendizaje de la matemática y analizar si se podrían interpretar las reacciones emocionales de los estudiantes en el aprendizaje matemático desde la perspectiva de la identidad social e identidad cultural.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 12.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, p. 117-146 Index Bibliogr. p. 143-146
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification