Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12. p. 147-164. Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves.

English Title : Forums of Mathematical Questions on Internet and Expectations about Pupils'Work.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les forums de questions mathématiques sur Internet apparaissent aujourd’hui comme des endroits où se concrétise un besoin d’aide au travail des élèves, hors temps scolaire. Dans cette recherche, en partant des questions posées par les élèves sur ces forums en vue d’obtenir une aide pour la réalisation du travail mathématique qui leur est demandé, cet article propose d’étudier quelques déterminations possibles de ce besoin. L’analyse fournit certains résultats qui engagent à repenser le travail des élèves et les situations didactiques de l’étude.

Abstract

Forums of mathematical questions on Internet appear today as a place where a need of help to the pupils’school works is crystallized. In this research, on the basis of the questions put by pupils on these forums, we want to study some possible sources of this need. In this purpose, we question about didactic stakes of the situations of the study and pupils’possible actions in the accomplishment of their stakes. Our analysis provides us some important results to reconsider the pupils’work and to reorganize the didactic situations.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 12.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, p. 147-164 Index Bibliogr. p. 162-163
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification