Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12. p. 165-188. Et si nous en restions à Euler et Lagrange ?

Mise à l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'étude supérieure
English Title : Processing Calculus as Euler and Lagrange? Experiment of Teaching Calculus at University to Tyros not Mathematicians.

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Résumé

En début d’enseignement supérieur, l’analyse figure dans de nombreux cursus en raison de la diversité de ses utilisations. Mais la proportion d’échecs à l’examen pose problème. Un enseignement dans des formations mexicaines d’ingénierie a été entrepris, avec l’idée de ne pas modifier globalement le contenu d’enseignement, mais d’en changer la progression. Celle-ci a été voulue plus conforme au développement historique, dans lequel par exemple la dérivation algébrique a précédé la définition ponctuelle de la dérivée. Le cours prévu va finalement plus loin qu’Euler, qui systématisa la notation f(x), et Lagrange, à qui est due la notation f'(x) de la dérivée, mais seulement après une large exploitation de leurs modes de pensée. Les résultats observés sont encourageants, surtout auprès des étudiants pour lesquels des tests initiaux avaient révélé quelques déficiences.

Abstract

At the beginning of College, a Calculus course is present in many paths, for its variety of uses. But rate of failure at final assessment is a problem. An experimental core curriculum for engineering has been designed in Mexico, with the idea not to change the global content of the course, but to modify its progression. As in the historic development, algebraic derivative comes before the formal definition of local derivative as limit. End of course actually goes beyond Euler, who used the notation f(x), and Lagrange, who has introduced the notation f'(x), but only after a wide use of their methods. Observed results are encouraging, mainly for the students who manifested slightly deficient results at the initial assessment.

Notes

Article adapté de l’espagnol et augmenté par François Pluvinage.

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, p. 165-188 Index Bibliogr. p. 186-187
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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