Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12. p. 189-204. Les problèmes de transition dans l’enseignement de l’analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique.

English Title : Transition Problems in Teaching of Analysis and Complementary Didactical Approaches.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Winslow Carl

Résumé

Cet article cherche à préciser, dans le cas de l’analyse, la nature des obstacles rencontrés par les étudiants en cours d’études supérieures scientifiques et à étudier des propositions d’enseignement pour faciliter le franchissement de ces obstacles. Plusieurs approches sont considérées : les représentations sémiotiques, la théorie anthropologique du didactique, la théorie des situations didactiques. Prenant en compte des phénomènes différents, elles nous paraissent complémentaires, et permettent une pluralité d’exploitations : analyse de tâches, organisations mathématiques locales et plus globales, structuration de milieu en vue d’apprentissages autonomes.

Abstract

This article has for aims to precise the nature of obstacles for learning Analysis at University, and to make proposals for teaching in order to overcome these obstacles. Various approaches are considered: semiotic representations, anthropologic theory of didactics, and theory of didactical situations. Taking account of distinct phenomena, they seem us complementary and allow a plurality of uses: analyzing tasks, locally and globally organizing mathematics, structuring milieu for autonomous learning.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 12.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Format 17 cm x 23 cm, p. 189-204 Index Bibliogr. p. 203-204
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification