L’Ouvert. N° 116. p. 15-29. La durée des saisons.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Darou Jean-Pierre
Résumé
Cette activité a été réalisée par des élèves de seconde qui ont choisi l’option sciences. Un premier paragraphe présente l’option sciences. L’auteur développe ensuite les connaissances nécessaires à ce travail : lois de Kepler, définition et construction d’une ellipse à l’aide d’un logiciel de géométrie, éléments orbitaux de la terre, définition des saisons. L’auteur explique enfin comment les élèves ont pu calculer les durées des saisons par une méthode approchée n’utilisant que la proportionnalité, comment ils ont vérifié la remarquable précision de leurs résultats et comment ils pourraient examiner si la même méthode s’applique aux autres planètes.
Notes
Article de L’Ouvert n°116.
Une variante de cet article est paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 479.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2008 Format A4, p. 15-29 Index Bibliogr. p. 29-29
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification