Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 13. p. 5-39. Analyse en théorie des situations d’une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l’école primaire.

English Title : Analysing with theory of situations a primary school lesson devoted to improvement of reasoning.

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Auteur : Gibel Patrick

Résumé

Le but de cet article est de prendre comme objet d’étude les raisonnements élaborés par les élèves au cours d’une séquence « Le nombre le plus grand », proposée dans une classe de cinquième année de l’école primaire. Cette recherche, effectuée dans le cadre de la théorie des situations didactiques, vise à analyser d’une part les raisonnements produits pas les élèves, d’autre part à étudier, précisément, les conditions dans lesquelles les élèves les ont produits. L’auteur analyse leurs possibilités de les utiliser pour prendre une décision, formuler une assertion, donner une explication ou produire une argumentation selon que les conditions, qui définissent la situation, requièrent ou non leurs usages.

Abstract

The purpose of this article is to take as object of study reasoning processes elaborated by the pupils during a sequence « The biggest number », proposed in a class of fifth graders in a primary school. This research, made within the framework of the theory of didactical situations in mathematics, aims at analyzing on the one hand pupils reasoning processes, on the other hand, more precisely, conditions in which the reasoning processes were produced. We will analyse their possibilities to use them to take a decision, formulate a assertion, express an explanation or elaborate an argument depending on whether the conditions, which define the situation, require, or not, their uses.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 13.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2008 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 5-39 Index Bibliogr. p. 39-39
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification