Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 31-59. Une place pour les problèmes pour chercher.
English Title : Problem solving as investigation activity in French primary school
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Houdement Catherine
Résumé
Les programmes de 2002 mettent en avant les problèmes, notamment des problèmes dits « pour chercher » (Men 2005). Que cache ce terme ? Le rapport IGEN 2006 rapporte que lors des séances de résolution de « problèmes pour chercher », les problèmes choisis et les pratiques de classe sont très variés et d’impacts potentiels auprès des élèves très différents. Les séances semblent généralement mettre en jeu peu de mathématiques. Dans les programmes 2008 (Men 2008), l’expression problèmes « pour chercher » a disparu. Ce texte pose des jalons pour une clarification des intentions d’apprentissage liées aux séances de résolution de « problèmes pour chercher » et des critères de choix de ces problèmes. Il propose des orientations pour des recherches à venir. Abstract The French curriculum 2002 for primary school (students 6 to 11) emphasised a category of problems as support of an investigation activity, aiming at the development of mathematical exploration ability. What kind of ability and/or what type of problems is concerned by this theme? In the facts (report of French Ministerial Education Authority 2006) selected problems and class lessons on this theme are very different, mathematical impact on students seems to be very weak. This text studies a priori the potentiality of such theme in the mathematics teaching and proposes criteria to choose adapted problems. These propositions may be considered as orientations for next research.
Notes
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 3 du 19 juin 2008 .
Consultez les autres articles du Volume 14.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 31-59 Index Bibliogr. p. 56-59
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification