L’Ouvert. N° 118. p. 19-37. Entre mathématiques et littérature : les nombres de Queneau.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vallet Vanessa
Résumé
La belle Hortense, roman de Jacques Roubaud, comporte, en plus de l’histoire purement littéraire, un fondement mathématique. L’auteur en relève différents indices et montre en quoi un nombre assez conséquent d’empreintes numériques s’unifient autour des nombres de Queneau. A l’aide de l’arithmétique élémentaire l’auteur donne deux caractérisations de ces nombres.1010
Notes
Article de L’Ouvert n°118.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format A4, p. 19-37 Index Bibliogr. p. 36-37
ISSN 0290-0068
Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification