L’Ouvert. N° 118. p. 39-53. La dérive des continents, quinze ans après.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un article d’un groupe de l’IREM de Strasbourg, paru en 1995 et intitulé La dérive des continents, faisait le constat d’un écart grandissant entre l’enseignement au lycée et l’enseignement à l’université. Quinze ans après les auteurs reprennent ce travail pour voir si les deux continents se sont rapprochés ou au contraire encore éloignés. La comparaison des programmes, des méthodes d’enseignement et d’évaluation leur permet de conclure que les deux mondes se sont indéniablement rapprochés. .

Notes

Article de L’Ouvert n°118.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format A4, p. 39-53 Index Bibliogr. p. 53-53
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification