Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15. p. 45-73. Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés.

English Title : Open problems: concept, categories and difficulties.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kosyvas Georgios

Résumé

Quelle est le sens du problème ouvert ? Pourquoi faut-il poser des problèmes ouverts pour la recherche dans la classe ? Quelles sont les difficultés essentielles de gestion des problèmes ouverts dans la classe ? Comment pourrions-nous les traiter ? Ce texte complète une série d’articles de la bibliographie consacrés à la résolution des problèmes ouverts. Il présente des brèves données de la pratique pédagogique et expose beaucoup d’énoncés de problèmes ouverts organisés en catégories, propices à la recherche avec des groupes de coopération dans la classe au niveau du Collège et du Lycée. Il apporte de nouveaux éléments sur le sujet et rappelle pour mémoire des questions déjà traitées.

Abstract

What is the concept of the open-ended problem? Why is it necessary to pose open problems for research in the class? Which are the essential difficulties of treatment of the open problems in the class? How could we treat them? This text supplements a series of articles of the bibliography devoted to the resolution of the open problems. It presents short data of the practice and exposes many statements of the organized open problems of categories, favourable for research with groups of co-operation in the class with the level of the high school and senior high school. It brings new elements on the subject, and recalls for memory of the already treated questions.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 15.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 45-73 Index Bibliogr. p. 70-73
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification