Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15. p. 75-95. Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en France.

English Title : On the nature of geometric work at the end of compulsory school in France.

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Auteur : Kuzniak Alain

Résumé

Le propos de cette contribution est de définir la nature du travail géométrique mis en place en France à la fin de la scolarité obligatoire. Pour conduire cette étude, les notions de paradigmes géométriques et d’Espaces de Travail Géométrique (ETG) ont été utilisées. L’ETG de référence est explicité à partir d’une analyse des programmes officiels de 1996 et 2005 puis les ETG idoines sont étudiés en confrontant les manuels scolaires et des observations en classe. De cette analyse, il résulte que les ETG sont de plus en plus morcelés et oscillent de manière confuse entre les paradigmes géométriques. Cet émiettement de l’ETG est en grande partie dû au fait que le travail géométrique n’est plus piloté par des préoccupations épistémologiques mais par une adéquation au niveau des élèves.

Abstract

The purpose of the study is to define the nature of geometric work implemented in France at the end of compulsory school. To make the study, the notions of geometric paradigms and geometric working spaces (GWS) have been used. The reference GWS study is based on an analysis of the French Curriculum published in 1996 and 2005 and textbooks and classrooms observations have been used to precise the appropriate GWS. From the study, the appropriate GWS appears more and more fragmented and oscillates on a confused way between geometric paradigms. This GWS fragmentation is mostly due to the fact that the geometric work is not longer led by epistemological aims, but by an adaptation to the mathematic level of the students.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 15.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 75-95 Index Bibliogr. p. 94-95
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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