Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15. p. 97-118. Lacunes géométriques des futurs enseignants.

English Title : Geometrical Difficulties Among Future Teachers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte d’une analyse que l’auteur a menée afin de concevoir un dispositif de formation des futurs maîtres à l’enseignement de la géométrie au primaire. Nous cherchons à tracer un portrait des connaissances mathématiques des futurs enseignants du primaire, et plus particulièrement en géométrie. Cette identification des difficultés des étudiants à l’intérieur de la formation didactique se révèle intéressante dans la mesure où elle sert de point de départ à leur analyse, à l’analyse du contexte de leur apparition et à la recherche des conditions permettant leur résolution.

Abstract

This article reflects on a study we have conducted in the organization of didactical formation for the teaching of geometry. We seek to draw a portrait of mathematical knowledge among teachers and future teachers in elementary schools. Analysis of research undertaken in the teacher formation relating to the mathematical preparation of teachers in primary education, made it possible for us to emphasize their difficulties and the principal reasons in the gaps in mathematical knowledge among students. In this article, we identified and described the difficulties of prospective teachers in the solving of concrete geometrical tasks and in the teaching of geometry during their practice in the schools.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 15.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 97-118 Index Bibliogr. p. 114-118
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification