Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 15. p. 147-172. A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan.

(Un modèle des connaissances de l'enseignant des mathématiques et une étude comparative du Danemark, de la France et du Japon.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent un modèle pour décrire les connaissances des enseignants des mathématiques, avec une discussion méthodologique de son application pour évaluer les connaissances en pratique. Ils proposent une méthode concrète impliquant un travail individuel et collectif des enseignants évalués sur des « tâches hypothétiques d’enseignant ». Cette discussion est illustrée par une étude à petite échelle, où est comparé le travail de futurs enseignants de collège (à la fin leur formation) sur deux tâches hypothétiques d’enseignant relevant de l’enseignement de la géométrie et de l’arithmétique).

Abstract

A model for mathematics teacher knowledge based on the anthropological theory of didactics is presented together with a methodological discussion of how to assess such knowledge in practice. To this end we propose a concrete method involving « hypothetical teacher tasks » and individual as well as collaborative work of the teachers to be assessed. This discussion is illustrated by a small scale comparative study of how future lower secondary mathematics teachers (just about to graduate) from Denmark, France and Japan approach two hypothetical teacher tasks (related to teaching geometry and arithmetics).

Notes

Consultez les autres articles du Volume 15.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2010 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 147-172 Index Bibliogr. p. 170-171
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification