Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 17. p. 87-116. Analyse en Théorie des Situations Didactiques d’une séquence visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal.
English Title : Analysing within theory of didactical situations a school sequence about the comprehension of decimal number system.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gibel Patrick ; Ennassef M'Hammed
Résumé
L’objectif de cet article est d’analyser, en Théorie des Situations Didactiques (TSD), une séquence de classe destinée à évaluer et à développer, en situation, la capacité des élèves de CP, âgés de 6-7 ans, à mettre en oeuvre leurs connaissances et leurs savoirs relatifs à la compréhension du système décimal. La séquence étudiée repose principalement sur la dévolution d’un jeu de communication visant à mettre en relation, par une procédure rapide, fiable et adéquate, l’écriture chiffrée usuelle d’un nombre et la collection matérielle correspondante et vice versa. La situation de jeu permet aux élèves d’éprouver la validité et l’adéquation de leurs procédures. De plus cette séquence offre à l’enseignant la possibilité d’évaluer, en situation, l’appropriation des différentes désignations du nombre dans notre système de numération. Abstract The purpose of this article is to analyze, within the framework of the theory of didactical situations in mathematics, a sequence aiming to evaluate and to develop children’s ability to use their knowledge about the comprehension of decimal number system in a first grade class (students aged 6-7 years) in a primary school. The sequence, mainly based on a communication’s game, consists in carrying out conversions of numbers from the symbolic representation to the collection of the corresponding quantity of objects and vice versa. The game allows the children to test validity and suitability of their procedure. Moreover this sequence allows the teacher to evaluate, in situation, the degree of acquisition of the different representations of number in the decimal number system.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 17.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2012 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 87-116 Index Bibliogr. p. 112-113
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification