Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 9-27. Théorie de l’activité, interactionnisme et socioconstructivisme. Quel cadre théorique autour des représentations dans la construction des connaissances mathématiques ?

English Title : Activity theory, interactionism and social constructivism. What theoretical framework in the construction of mathematical knowledge related to representations?

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Auteur : Hitt Fernando

Résumé

Dans les années 80, les représentations mentales étaient analysées par les didacticiens dans une approche constructiviste. Un changement de paradigme, mais toujours dans une approche constructiviste, a eu lieu dans la même décade avec l’analyse des constructions des concepts mathématiques sous un cadre théorique basés sur les représentations sémiotiques. Nouveaux cadres théoriques sur la construction sociale des connaissances a eu lieu à la fin du siècle dernier, où les nouveaux paradigmes prennent en compte une perspective de construction sociale des connaissances. Différentes méthodes d’enseignement ont apparu sous ces cadres théoriques et nouvelles notions comme la représentation fonctionnelle et son évolution dans un milieu d’apprentissage collaboratif, de débat scientifique et d’autoréflexion (ACODESA). Dans ce document l’auteur veut montrer comme cette évolution s’insère dans un cadre théorique de l’activité dans un processus dialectique entre activité et communication dans la classe de mathématiques.

Abstract

In the ’80s, mental representations were analyzed by educators in a constructivist approach. A paradigm shift, but always in a constructivist approach, took place in the same decade with the analysis of constructions of mathematical concepts in a theoretical framework based on semiotic representations. New theoretical frameworks on the social construction of knowledge took place at the end of the last century, where new paradigms took into account the perspective of social construction of knowledge. Different teaching methods have appeared in these theoretical frameworks and also new concepts such as functional representation and its evolution in an environment of collaborative learning, scientific debate and self-¬reflection (ACODESA). In this paper we show how this development fits within a theoretical framework of activity in a dialectical process between activity and communication in the mathematics classroom.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 9-27 Index Bibliogr. p. 25-27
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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