Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 29-59. Conocimientos en construcción sobre los números decimales: los resultados de un acercamiento conceptual.
(Construction de connaissances sur les nombres décimaux : résultats d'une approche conceptuelle.)
English Title : Knowledge under construction about decimal numbers: Results from a conceptual approach.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Avila Alicia
Résumé
Il est bien connu que les nombres décimaux sont difficiles à comprendre, comme le montrent les résultats de multiples recherches. En général, ce sujet est signalé comme l’un des plus complexes pour les élèves de 10 à 12 ans. C’est à cet âge qu’est attendue la maîtrise de ces nombres, au vu des programmes d’enseignement de nombreux pays. Le cas mexicain ne fait pas exception, eu égard au taux très bas de succès dans les examens nationaux de mathématiques. Dans cet article, l’auteur présente un cas, dans un certain sens, hors du commun : les connaissances en construction sur les nombres décimaux dans une classe de la dernière année de l’école primaire au Mexique, dont l’institutrice a appliqué une approche conceptuelle du sujet. Il constate que les élèves sont en train de construire des connaissances assez importantes sur ces nombres, notamment celles qui leur permettent d’établir des équivalences, d’ordonner des nombres décimaux ou d’en mettre d’autres entre deux nombres faussement consécutifs. Ceci pourrait être la marque d’une première approche de la propriété de densité des décimaux. Même si l’on observe aussi des traitements syntactiques, on perçoit l’influence des approches conceptuelles promues par l’institutrice. Ceci montre qu’à condition que l’enseignement s’écarte de l’idée que les décimaux ne sont qu’une simple écriture, il est possible d’amener les élèves à une compréhension des décimaux à l’âge proposé par le curriculum officiel. Abstract According to results from many research reports, it is difficult to understand decimals; in general, it is reported that this subject is very difficult for children from 10 to 12 years of age, when they have to learn it as established in the curriculum for elementary education of many countries. Mexico is not the exception: results in national exams of mathematics show that this is one of the themes in which students exhibit the lowest scores. This paper reports on findings of a case that, to a certain point, differs from that situation. We present the under-construction knowledge about decimals of a sixth-grade group of students from elementary school (11-12 years of age) whose teacher-with a special training in mathematics-tried an instructional practice based on a conceptual perspective to this topic. It was evidenced that very important knowledge about decimals was under construction, outstanding that which allows establishing equivalences, ordering decimals, or interpolating decimals between two falsely consecutive decimals-this last one seemed to reveal an incipient understanding of the density property of decimals. Although syntactical treatments were observed as well, the influence of the conceptual perspective promoted by the teacher was noticeable. It is shown that if teaching practices move away from the idea that decimals are just a way of writing numbers, then it is possible to set students on the right road to understanding decimals at the age proposed in the official curriculum.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 18.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 29-59 Index Bibliogr. p. 54-55
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
Classification