Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 115-137. Les stratégies des futurs instituteurs dans la résolution de tâches sur les fonctions. Approche ponctuelle ou approche coordonnée ?
English Title : Future teachers'strategies in solving tasks about functions – Point wise approach or coordinated approach?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gagatsis Athanassios ; Monoyiou Anita
Résumé
Le but de cette recherche a été d’une part de contribuer à la compréhension de l’approche ponctuelle et l’approche coordonnée que les élèves-enseignants développent et utilisent dans la résolution des tâches de fonction, d’autre part d’examiner laquelle de ces approches est la plus adaptée à leur capacité à résoudre des problèmes verbaux complexes. L’étude a été conduite en trois phases et 548 élèves-enseignants y ont participé. Un test constitué de sept tâches a été appliqué à tous les participants. Les résultats ont été similaires dans toutes les phases, ce qui montre la stabilité de l’approche des enseignants et confirme leur volonté d’utiliser l’approche ponctuelle. Les enseignants qui ont été capable d’utiliser l’approche coordonnée ont eu de meilleurs résultats dans la résolution de problèmes. Abstract The aim of this research was to contribute to the understanding of the point wise and coordinated approaches pre-service teachers develop and use in solving function tasks, and to examine which approach is more correlated with their ability in solving verbal complex problems. The study was conducted in three phases. Participants were 548 pre-service teachers. A test consisted of seven tasks was administrated to all the participants. Results were similar in all phases, indicating the stability of teachers’approaches and providing support for their intention to use the algebraic approach. Teachers who were able to use the coordinated approach had better results in problem solving.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 18.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2013 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 115-137 Index Bibliogr. p. 131-134
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification