Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 17-52. Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial).
English Title : Toward mathematical doing: Attempts at a new positioning in didactics of mathematics.
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Auteurs : Maheux Jean-François ; Proulx Jérôme
Résumé
En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la « connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s’éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le « savoir » mathématique est l’élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un « savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l’activité mathématique est si central qu’il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d’examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. Pour y arriver, nous examinons les fondements éthiques et théoriques d’un tel positionnement, pour ensuite offrir une illustration pratique de cette possibilité à l’aide de données tirées d’une recherche sur le calcul mental. Nous montrons comment des parties importantes du travail habituel de recherche en didactique des mathématiques trouvent toujours leur sens et leur intérêt dans ce positionnement, alors que d’autres questions émergent ou disparaissent. Abstract In didactics of mathematics, reflections and observations on the nature of mathematical « knowledge » and « knowing » have led to a broader view of what is meant by learning mathematics. Progressively taking distances from perspectives in which mathematical « knowledge » is the object of reference, studies have come closer to the contexts in which students do mathematics. There is still, however, a tendency in our field to focus on what students might know, understand or learn in relation to a specific « knowledge ». In contrast, the epistemological perspectives in which we as authors are positioned view the local and emergent character of the mathematical activity as so central that it invites us to « replace » questions of knowledge with ones about mathematical doing. In this article, we investigate this path, both theoretically and empirically. In so doing, we look into the theoretical and ethical foundations of such a positioning and offer a practical illustration of its implications for research in mathematics education (through analyses of data from a study on mental mathematics). We show how important aspects of studies in didactics of mathematics continue to be relevant and significant in this positioning and how new questions emerge and others disappear.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 17-52 Index Bibliogr. p. 48-52
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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