Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Des études didactiques dans lesquelles ce ne soit pas le savoir mathématique qui commande, sont-elles possibles ? souhaitables ? Ce volume des Annales présente un débat, autour du « faire mathématique ». Le point de départ de cette innovation pour la revue a été un article, dans lequel les auteurs Jean-François Maheux et Jérôme Proulx proposaient notamment de revoir le positionnement usuel en didactique, fondé sur la référence à un savoir mathématique. C’est autour de cet article qu’un débat a été introduit et mis en place par Eric Roditi, en sollicitant les réactions de deux didacticiennes :
– Eric Roditi : Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture)
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx : Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial)
– Sophie René de Cotret : Peut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction)
– Lalina Coulange : Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction)
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx : Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse)

Outre ce débat, le volume contient des articles traitant de sujets dont l’intérêt va de l’enseignement élémentaire à la formation des professeurs enseignant les mathématiques.

Sommaire :
– Elizabeth Montoya Delgadillo et Laurent Vivier : Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique
– Claire Guille-Biel Winder : Etude d’une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX
– Zahid El M’Hamedi : Effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique
– Nathalie Sayac et Nadine Grapin : Evaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degrés de certitude
– Britta Eyrich Jessen : Comment les Parcours d’Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ?
– Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix et Asuman Oktaç : Une coordination de registres de représentation sémiotique dans l’usage de transformations linéaires dans le plan
– Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo et François Pluvinage Etude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique

Abstract

– Eric Roditi: Subject, Knowledge and Activity: Discussing their articulations.
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx: Toward mathematical doing: Attempts at a new positioning in didactics of mathematics.
– Sophie René de Cotret: Might or should we not refer to knowledge for grasping mathematical doing
– Lalina Coulange: Mathematical doing: New theoretical and methodological perspective for studying knowledge and knowing.
– Jean-François Maheux et Jérôme Proulx: Mathematical doing: an expanding debate
– Elizabeth Montoya Delgadillo et Laurent Vivier: Changes of field within the Mathematical Working Space framework
– Claire Guille-Biel Winder: Situation of reproduction of figure by folding: PLIOX
– Zahid El M’Hamedi: Effects of empirical learning on the understanding of the concept of arithmetic mean
– Nathalie Sayac et Nadine Grapin: Multiple Choice Testing at the End of Primary School: Strategies and Levels of Confidence
– Britta Eyrich Jessen: How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings?
– Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix et Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano
– Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo et François Pluvinage: Comparative Study of Pre-service Mathematics Teacher Education in France and Mexico

Notes

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, 287 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue anglais, espagnol, français, multilingue Support papier

Classification