Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 63-70. Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction).
English Title : Mathematical doing: New theoretical and methodological perspective for studying knowledge and knowing.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coulange Lalina
Résumé
Pour mener leurs analyses didactiques, Maheux et PROULX proposent de ne plus se référer aux savoirs et connaissances mais au « faire mathématique » dont ils donnent une définition théorique. L’étude développée de cette proposition dans cet article, conduit l’auteure à interroger plus avant le rôle des connaissances et des savoirs dans les recherches en didactique des mathématiques. En quoi les connaissances et les savoirs constituent-ils des objets théoriques ou réels, des outils d’observation ou d’analyse pour le chercheur en didactique ? Abstract In their research work, Maheux and Proulx propose to take distance from mathematical « knowledge » and « knowing » and to focus on mathematical doing. The both theoretical and empirical path that they investigate leads me to question further the role of mathematical knowledge and knowing in the research in didactic of mathematics. Do mathematical knowledge and knowing appear as ‘real’or theoretical objects in didactic studies? How do « knowledge and knowing » influence the ways in which researcher may observe and analyse the learning/teaching of mathematics?
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 63-70 Index Bibliogr. p. 69-70
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification