Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 129-168. Effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique.
English Title : Effects of empirical learning on the understanding of the concept of arithmetic mean.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : El M'Hamedi Zahid
Résumé
L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, des élèves âgés entre 14 et 17 ans. Cet apprentissage empirique est concrétisé par un ensemble d’activités pratiques permettant l’appréhension de propriétés usuelles relatives à ce concept. Ces activités pratiques sont mises en place avant tout cours traditionnel et officiel introduisant cette notion statistique, habituellement axé sur l’application de la formule de la moyenne arithmétique. L’auteur a choisi un échantillon aléatoire de 144 sujets (74 garçons et 70 filles), dans lequel il a constitué un Groupe expérimental et un Groupe de contrôle, d’effectifs égaux. Son plan expérimental a comporté quatre étapes composées de tâches à réaliser par les sujets, dont la première, qui a été proposée au Groupe expérimental seul, implique la mise en oeuvre des activités pratiques. Les résultats, qui ont été étudiés à l’aide de l’analyse factorielle des correspondances multiples, montrent que cet apprentissage empirique a impliqué un effet positif sur la compréhension de la moyenne arithmétique. Il annonce ainsi que la compréhension de ce concept est plus compliquée que l’application directe et aveugle de l’algorithme de calcul présenté ci-dessus, mais qu’il devrait-être enseigné au-delà de cette fameuse règle. Abstract The goal of this research is to evaluate the effects of empirical learning on understanding of the concept of arithmetic mean, at the Moroccan students in 3rd year of college (14-17 years old). This empirical learning is materialized by some practical activities allowing the apprehension of usual properties of this concept. These practical activities are established before traditional and official courses introducing this statistical notion, usually focused on application of the formula. We chose a random sample constituted of 144 students (74 boys and 70 girls) under above school level. We have applied randomization principle in order to form two equal groups: Experimental group and Control group. The experimental design adopted is formed by four steps composed with tasks to be achieved by the students. The first task, addressed to the Experimental group only, involves implementation of the above practical activities. The results of this research, deducted by application of Factorial Analysis, show that empirical learning have positive effect on understanding of arithmetic mean at students in 3rd year of college. Thus, this study suggests not only that the arithmetic average concept is more complex than the direct application of the above computational algorithm, but also implies that the average concept should be taught beyond this famous rule.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 129-168 Index Bibliogr. p. 158-160
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification