Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 199-224. How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings?

(Comment les Parcours d'Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l'enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ?)

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Résumé

Cette étude examine les perspectives d’utilisation des Parcours d’Etude et de Recherche (PER) comme outil de conception pour du travail bidisciplinaire au niveau secondaire supérieur. Cette étude utilise un type spécial de schémas comme outil à la fois pour la conception de PER et pour analyser le PER réellement réalisé avec les élèves. Plus précisément, l’auteur présente la conception et la réalisation d’un PER combinant mathématiques et biologie. Les résultats montrent les avantages de l’approche PER en termes d’organisation du travail bidisciplinaire, mais signalent aussi les conditions à remplir pour la conception. En ce qui concerne le dernier point, le test des réalisations soulève la question du niveau de détail auquel il est nécessaire de connaître la pratique et la théorie des deux disciplines, afin de formuler des questions qui aident les élèves à développer les praxéologies voulues, et aussi permettent aux élèves faibles de découvrir le besoin de mathématiques pour résoudre des problèmes d’autres disciplines.

Abstract

This study investigates the perspectives of using study and research paths (SRP) as a design tool for bidisciplinary work at upper secondary level. This study is using a special kind of diagrams both as tool for SRP design and as a tool to analyse the actual SRP realised with students. Specifically I present the design and realisation of a SRP combining mathematics and biology. The results point to advantages of the SRP approach in terms of the way bidisciplinary work is organised, but also challenges in relation to the design process. As for the last point, the test of the designs raises the question to what degree of detail is it necessary to know the practice and theory of both disciplines in order to formulate questions that help students to develop the intended praxeologies, and also for the weak students to discover the need of mathematics for solving problems in other disciplines.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 199-224 Index Bibliogr. p. 220-221
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification