Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 19. p. 251-283. Etude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique.
English Title : Comparative Study of Pre-service Mathematics Teacher Education in France and Mexico.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : del Rocio Juarez Maria ; Arredondo Adelina ; Pluvinage François
Résumé
Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). Abstract This paper presents a comparative study of mathematical and pedagogical competencies that prospective teachers of mathematics can acquire in France and Mexico. In order to identify these competencies, a questionnaire was designed on the basis of common knowledge and skills coming out from curriculum and national proofs. The observed results suggest some possible ways in order to improve teacher education in both countries. Resumen El objetivo del presente trabajo es mostrar algunos resultados obtenidos en un estudio comparado sobre las competencias disciplinares y pedagógicas de las matemáticas que han adquirido los futuros profesores de matemáticas en Francia y en México durante su formación inicial. Para identificar las competencias que adquirieron los futuros profesores al llegar a la parte final de su formación, se diseñó un cuestionario a partir de un denominador común identificado en los programas y las pruebas nacionales de oposición a las que se deben someter los estudiantes de ambos países al llegar al proceso final de su formación.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 19.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2014 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 251-283 Index Bibliogr. p. 281-283
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification