Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 39-78. Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie.

English Title : Didactic, Semantic and Metaphors: Analysis of Languages in Class of Geometry.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Les auteurs s’appuie pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de leurs analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico-conceptuels. Cette approche originale leur permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l »inter-influence de trois dimensions (agir-parler-penser) qui caractérisent selon eux l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant.

Abstract

This work focuses on the role taken by different forms of language during the first academic experience of symmetry by young children, in the context of primary school in France. We pay special attention to. A situation of introduction of symmetry in a class of CE1 (grade 7 or 8 years) was observed to this purpose. This paper aims to provide our analysis of this situation, which are grounded into a didactical theoretical framework enriched with semantic, discursive and metaphorico-conceptual analysis tools. This original approach allows us to understand the symmetry in all its complexity and to analyze finely the inter-influence of three dimensions (acting-talking-thinking) that characterize both the mathematical activity of the students and of the teacher.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 21.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 39-78 Index Bibliogr. p. 73-78
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification