Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 9-42. Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité.

English Title : The impact of the evolution into master courses on the expertise in proportionality problem solving among students and primary school trainee teachers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire les auteurs décrivent trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015, chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Ils prennent en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent.

Abstract

The aim of the research is to assess, in the French context, the impact of the evolution of the teachers’ trainings into master courses on the development of the expertise in proportionality problem solving. For this purpose, we will describe three successive periods from 2008 to 2015, each representing a teaching model. We will consider, for each of these models, the added value of every education year, the influence of the competitive exam, the specifics of the obtained degree. The exploitation of a questionnaire, constituted by 19 scaling and enlargement problems, proposed to 1138 students, allows to check if the studied education model has effect on the success and failures patterns, as well as the levels of expertise that ensue.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 22.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2017 Format 17 cm x 23 cm, p. 9-42 Index Bibliogr. p. 30-31
ISSN 0987-7576

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification