Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 43-65. Equations algébriques et activité mathématique en calcul mental.

Regard sur les défis d'enseignement.
English Title : Algebraic equations and mathematical activity in mental mathematics: on teaching challenges.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs explorent et comparent la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’énaction, précisément la notion de « problem solving », pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution.

Abstract

This article explores students’ and teachers’ strategies when solving algebraic equations without paper and pencil or any other material aid. The enactivist notions of problem-posing offer conceptual grounds to engage in analysis of students’ and teachers’ strategies, and in their comparisons. This leads to the exploration of differences in the nature and origin between the solving processes of students and those of teachers, as well as challenges in relation to teaching and learning of algebra equation solving. Final remarks reflect on the potential of being sensitized to the nature of these differences in solving processes.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 22.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2017 Format 17 cm x 23 cm, p. 43-65 Index Bibliogr. p. 63-65
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification