Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 185-205. Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK.
English Title : The teacher's knowledge from a perspective based on its specialization: MTSK.
Título Español : El conocimiento del profesor desde una perspectiva basada en su especialización : MTSK.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Carrillo Jose ; Montes Miguel ; Contreras Luis C. ; Climent Nuria
Résumé
Un modèle analytique des connaissances spécialisées du professeur de mathématiques est l’objet de cet article : Sa conceptualisation et sa genèse sont inspirées par les travaux fondateurs de Lee Shulman. Pour montrer le potentiel du modèle, on analyse le cas particulier d’un professeur de l’enseignement secondaire. Cette analyse met en évidence l’interrelation entre les différents aspects des connaissances du professeur, reflétant la nature intégrée de ses connaissances. En même temps elle permet un travail de décomposition et de synthèse qui peut être utilisé en formation initiale des enseignants et qui peut enrichir la compréhension de l’enseignement des mathématiques. Abstract This paper shows the conceptualization of an analytical model of mathematics teacher’s specialized knowledge, which is based on the seminal work of Lee Shulman. In order to show the potential of the model, it is used here to analyze a particular case of a teacher of Spanish Secondary Education. The analysis shows the intertwining between different features of the knowledge of the teacher, reflecting the integrated nature of that knowledge, allowing, at the same time, a work of decomposition and synthesis of it. That will allow us to manage the design of teachers’ education, conducing also to a better understanding of mathematics teaching.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 22.
L’intégralité de l’article en espagnol est disponible à l’adresse suivante : http://mathinfo.unistra.fr/fileadmin/upload/IREM/Publications/Annales_didactique/vol_22/adsc-2017_007esp.pdf
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2017 Format 17 cm x 23 cm, p. 185-205 Index Bibliogr. p. 203-205
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification