Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 75-106. Formation et évolution des représentations fonctionnelles-spontanées à travers un apprentissage socioculturel.

English Title : Training and Evolution of Functional-Spontaneous Representations through Sociocultural Learning.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette recherche vise à comprendre le rôle des représentations fonctionnelles- spontanées dans l’étude des représentations spontanées (externes) des élèves pendant le processus de résolution d’une situation d’investigation. Plus précisément, les auteurs analysent, grâce à une méthode qualitative, les représentations spontanées des élèves du secondaire lors d’un apprentissage sur la covariation entre variables. Ils portent un intérêt particulier à la manière dont ces représentations sont susceptibles d’évoluer grâce à une réflexion personnelle des élèves suivie d’un travail de collaboration et validation par les pairs, d’où l’importance d’avoir une méthode qui favorise la construction sociale de l’apprentissage. Dans leur cas, ils ont opté pour un apprentissage dans un environnement d’enseignement socioculturel : l’ACODESA (apprentissage collaboratif, débat scientifique, autoréflexion et institutionnalisation). Dans cette perspective, ils ont choisi la recherche collaborative pour mener à bien notre expérimentation. En effet, celle-ci permet au chercheur d’acquérir des connaissances sur la pratique de l’enseignant et, réciproquement, l’enseignant acquiert des connaissances sur la recherche dans la classe de mathématiques sur l’évolution des représentations des élèves. Dans cet article, ils s’interrogent sur le rôle des représentations fonctionnelles-spontanées comme moteur du processus d’apprentissage des concepts mathématiques.

Abstract

The present research aims to understand the role of the students’ functional-spontaneous representations through the study of the pupils’ external spontaneous representations in the process of solving a problem research situation. Through a qualitative methodology, the spontaneous representations of secondary students in the learning of covariation between variables are analysed. A particular goal is to study how these representations are likely to evolve through internal communication of students and through communication and validation with their pairs. Hence the importance of having a method that promotes a social construction of learning. In our case, we have opted for a learning process in a sociocultural environment: ACODESA (Collaborative Learning, Scientific Debate, Self-reflection and Institutionalization). From this perspective, in this paper, we consider collaborative research that allows the researcher to acquire knowledge about the teacher’s practice, and vice versa, the teacher acquiring research knowledge in the mathematics classroom through the evolution of pupils’ representations. The results show that the functional-spontaneous representations are the engine of the learning process of mathematical concepts.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 24.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2019 Format 17 cm x 24 cm, p. 75-106 Index Bibliogr. p. 103-105
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification