Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Egalité femmes-hommes en classe préparatoire scientifique : une étude exploratoire en didactique des mathématiques. p. 31-63.
English Title : Gender equality in French scientific preparatory classes: an exploratory study in mathematics education.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Texier-Picard Rozenn ; Gueudet Ghislaine ; Gerin Murielle
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Dans cet article, nous étudions la question de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur en mathématiques. Alors que la plupart des études sur ce sujet utilisent une approche quantitative, nous choisissons ici une approche qualitative, afin de prendre en compte les savoirs mathématiques en jeu, dans une perspective didactique. Nous étudions l’égalité femmes-hommes dans le contexte d’un dispositif spécifique de type projet, le « travail d’intérêt personnel encadré » (TIPE) en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Notre méthodologie croise des observations de séances et des recueils de carnets de bord sur une période de quatre mois, pour un groupe mixte. L’analyse montre des asymétries dans les topoi et les positions topogénétiques des étudiantes et étudiant. Abstract In this paper we study the issue of gender equality in mathematics at tertiary level. While most studies about this topic use a quantitative approach, we choose here a qualitative approach, in order to take into account the mathematical contents at stake, in a didactics perspective. We study gender equality in the context of a specific project-based course (“supervised personal interest work”, TIPE in French), in a scientific preparatory class. Our methodology combines observations of sessions and logbooks for a gender-mixed group over a four-month period. The analysis shows asymmetries in the students’ topoi and in topogenetic positions.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 29.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 31-63 Index Bibliogr. p. 57-60
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification