L’Ouvert. N° 22. p. 40-46. Sur les suites de Fibonacci et de Lucas.
English Title : On the sequences of Fibonacci and Lucas. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber Fibonacci- und Lucas-Folgen. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ehrhart Eugène
Résumé
L’auteur fait un compte rendu historique du sujet, présente des résultats importants sur les suites de Fibonacci Fn et de Lucas Ln et décrit une méthode nouvelle et simple pour obtenir automatiquement un ensemble de relations entres les fonctions Fn et Ln. Pour finir, il généralise cette méthode à des suites quelconques. La méthode consiste à déduire des formules de récurrence pour les deux séquences Fn et Ln. Abstract The author gives a historical review of the subject, presents some important results on the sequences of Fibonacci Fsub(n) and Lucas Lsub(n) and describes a new and simple method to obtain automatically a set of relations between the functions Fsub(n) and Lsub(n). In the end he generalizes this method to general sequences. The method consists of deductions for recurrence formulae for the two sequences Fsub(n) and Lsub(n). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor gibt einen historischen Ueberblick ueber das Thema, praesentiert einige wichtige Ergebnisse ueber Fibonacci- und Lucasfolgen Fsub(n) und Lsub(n) und beschreibt eine neue und einfache Methode, um automatisch Relationen zwischen den Funktionen Fsub(n) und Lsub(n) zu gewinnen. Zum Schluss erweitert er diese Methode auf allgemeine Folgen. Die Methode besteht darin, Rekursionsformeln fuer die beiden Folgen Fsub(n) und Lsub(n) herzuleiten. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de L’Ouvert n°22.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1980 Format A4, p. 40-46
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification