Rapports et diplômes élaborés pour le D.E.A. de didactique des mathématiques 1980-81. Etude du rôle d’un objectif en mathématiques. p. 129-168.
English Title : Didactic study of the role of a mathematics learning objective. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Didaktische Untersuchung der Rolle eines Lernziels in Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Burg P.
Résumé
Ce travail porte sur l’étude des objectifs d’apprentissage mathématiques qui sont, tout d’abord, divisés en trois catégories : ceux qui sont directement accessibles aux élèves, ceux qui sont encore compréhensibles en une heure avec l’aide de professeurs et ceux qui ne peuvent être atteint qu’après une étude longue et intensive. Comprendre le concept d’espace vectoriel, qui est l’objet de cette étude, entre dans la troisième catégorie. Des élèves de quatrième, qui n’ont encore jamais étudié l’algèbre vectorielle, ont dû donner leur opinion sur la question : est-il possible d’aller plus vite que le vent en faisant du char à voile ? Cette question était posée dans un questionnaire conçu pour le lycée, avec d’autres problèmes sur le concept d’espace vectoriel. Les résultats de cette expérimentation sont analysés en rapport avec l’objectif d’apprentissage cité ci-dessus. Abstract This work deals with a study on mathematical learning objectives, which, at first, are divided into three categories: those being directly accessible for pupils, those still being comprehensible within one hour with teachers’assistance and those which only can be reached after intensive and long preoccupation. Comprehending the concept of vector space, which is the intention of this study, belongs to the last category. Pupils of the 8th grade, who yet had not had vector algebra should utter an opinion wether it is possible to go faster than the wind when sailing on a beach. This question was posed on a questionnaire developed for upper secondary, together with other problems on the concept of vector space. The results of this experiment are analyzed with respect to the above mentioned learning objective. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In dieser Arbeit geht es um eine Untersuchung ueber Lernziele in der Mathematik, die zunaechst in drei Kategorien eingestuft werden: solche, die direkt zugaenglich sind fuer den Schueler, solche, die nach maximal einer Stunde mit Hilfe des Lehrers erfasst werden, und solche, die erst nach eingehender und laengerer Beschaeftigung erreicht werden. Zur letzten Kategorie gehoert die Erfassung des Vektorraumbegriffs, der Gegenstand dieser Untersuchung ist. Schueler der Klasse 8, die noch keine Vektorrechnung hatten, und Schueler der beiden letzten Oberstufenklassen sollten Stellung nehmen zu der Frage, ob es beim Strandsegeln moeglich ist, schneller als der Wind zu sein. Diese Frage war bei dem fuer die Oberstufe entwickelten Fragebogen zusammen mit anderen Aufgaben zum Vektorraumbegriff gestellt worden. Die Testergebnisse werden im Hinblick auf das o.g. Lernziel analysiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Ce texte est l’un des Rapports et diplômes élaborés pour le D.E.A. de didactique des mathématiques 1980-81.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1981 Format A4, p. 129-168
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification