L’Ouvert. N° 30. p. 1-9. L’appréhension des situations probabilistes chez des élèves de 12 à 14 ans.

English Title : 12 to 14-year old pupils understanding of the probability concept. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zum Verstaendnis des Wahrscheinlichkeitsbegriffs bei Schuelern zwischen 12 und 14 Jahren. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Glaeser Georges

Résumé

Cet article est un compte rendu du mémoire rédigé par Jésus Alarcón, qui est considéré par l’auteur comme un exemple idéal de travail de recherche dans le domaine de la didactique des mathématiques. L’article examine les idées, justes ou fausses, de jeunes élèves n’ayant jamais eu d’enseignement de probabilités sur divers phénomènes probabilistes.

Abstract

Review of the dissertation of the same name (Strasbourg 1982) by Jesus Alarcon, which is considered by the reviewer an ideal example of research work in the field of mathematical didactics. The paper examines the (right or wrong) ideas on various probability phenomena in young pupils who up to then had had no instruction on probabilities. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Besprechung der gleichnamigen Dissertation (Strassburg, 1982) von Jesus Alarcon, die vom Rezensenten als mustergueltiges Beispiel fuer eine wissenschaftliche Arbeit im Bereich der Mathematikdidaktik betrachtet wird. Es werden dort die (wichtigen oder falschen) Vorstellungen zu verschiedenen probabilistischen Phaenomenen bei juengeren Schuelern untersucht, die noch keinen Unterricht in Wahrscheinlichkeitsrechnung erhielten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°30.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1983 Format A4, p. 1-4
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification