L’Ouvert. N° 36. p. 1-11. Une occasion manquée dans l’histoire des sciences: Leibniz aurait-il pu découvrir la relativité ?
English Title : A missed opportunity in scientific history: could Leibniz have discovered relativity. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine verpasste Gelegenheit in der Wissenschaftsgeschichte: Hätte Leibniz die Relativität entdecken können. T. 1 (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Comte Claude
Résumé
Cet article en deux parties (cf. la suite dans le numéro suivant) contient des réflexions sur la mécanique de Newton et la mécanique relativiste. L’auteur montre que la relativité aurait déjà pu être découverte par Leibnitz, à partir des connaissances que l’on avait à son époque, en approfondissant plus encore l’étude du problème qui constitue sa contribution majeure à la physique : « si l’on considère un système de corps soustraits à toute action extérieure et dont les interactions sont des collisions élastiques, existe-t-il des grandeurs qui se conservent au cours de ces interactions, et quelle est la forme de ces grandeurs ? ». Voici le plan de cette première partie: Abstract Several scientists have already pointed out that the special relativity theory can be deduced without assuming the invariance of the speed of light; the equivalence principle and further invariances that Galilei attributes to an ideal relativity system are sufficient – principles which were familiar to Leibniz through the works of Galilei. In this two-part paper it is shown, with the help of simple thought experiments, how certain fundamental, physical results can be obtained with simple mathematical means familiar to Leibniz. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mehrere Wissenschaftler wiesen schon darauf hin, dass die spezielle Relativitaetstheorie, ohne die Invarianz der Lichtgeschwindigkeit vorauszusetzen, abgeleitet werden kann; es genuegen dazu das Aequivalenzprinzip und weitere Invarianzen, die Galilei einem idealen Bezugssystem zuschreibt, Prinzipien, die Leibniz durch die Arbeiten Galileis bekannt waren. – In diesem auf zwei Teile angelegten Aufsatz wird mit Hilfe von einfachen Gedankenexperimenten gezeigt, wie mit bescheidenen, Leibniz gelaeufigen mathematischen Mitteln einige fundamentale physikalische Ergebnisse erzielt werden koennen. (ZDM/Mathdi)
– Introduction
– Description de l’expérience
– Hypothèses nécessaires pour l’analyse de l’expérience
– Analyse de l’expérience
– Dérivation de l’impulsion, par dérivation !
Notes
Article de L’Ouvert n°36.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1984 Format A4, p. 1-11
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification